Sauver plutôt que de jeter
Pour sa première partie de cycle de présentation 2024, ASP Groupe a convié Madame Yasminka MARCOUR-URSA, Directrice de CIEFAS, et l’asbl FINDS, dont elle est la vice-présidente, à présenter « Les méthodes de sauvetage après sinistre » aux professionnels de l’assurance et de l’expertise.
CIEFAS et FINDS ont géré la partie technique avec la collaboration des équipes ASP qui ont montré leur savoir-faire et leur professionnalisme.
CIEFAS, qui est le plus ancien organisme de formation spécialisé en décontamination après sinistre, collabore avec ASP groupe depuis 18 ans et beaucoup de méthodes novatrices proposées par cet organisme sont d’abord testées et enseignées chez ASP, en parallèle aux démarches de recherche et développement relatives aux techniques et aux produits utilisés.
Cette soirée a rencontré un vif succès auprès des professionnels présents qui ont manifesté un grand intérêt pour les exposés et les techniques présentées.
Au travers d’une présentation informative, de démonstrations techniques en temps réel, et d’ateliers aux thèmes variés, ils ont pu appréhender l’horizon des techniques pouvant être mises en œuvre en vue notamment de sauver le contenu après un sinistre.
Leur rôle est absolument essentiel pour aider les entreprises de décontamination à monter en compétence et leur demander du sauvetage, et non du déclassement, au motif que « ce n’est pas sauvable économiquement ».
Le sauvetage reprend petit à petit ses lettres de noblesse et redevient un élément qui n’est plus optionnel après un incendie, tout en sachant émettre les réserves nécessaires.
Il demande une grande technicité, la compréhension des phénomènes physico-chimiques, et chaque méthode mise en œuvre doit répondre au triangle d’efficacité : sécurité, qualité et maîtrise des coûts.
Au travers de ses formations, Madame Marcour et FINDS démontrent que lorsqu’un bien n’est pas sauvable, c’est qu’il y a destruction ou perte d’intégrité, et que si on peut le sauver, il existe toujours une méthode à mettre en œuvre, tout en veillant au plus grand respect de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
CIEFAS et FINDS défendent leurs engagements aux valeurs de la RSE dans tous les gestes de la décontamination après sinistre (maîtrise de l’eau, de l’énergie, des déchets, …)
Pour eux, la RSE n’est pas une théorie éloignée des réalités des chantiers, mais elle est intégrée dans toutes les étapes de la décontamination via le triangle de l’efficacité.
Exemple : Décontamination d’un miroir ancien en chêne, avec suies incrustées, restitué sans recours à l’eau et à des produits alcalins en veillant à la sécurité du technicien.
Aspect fini impeccable et désodorisé sans altération de la patine.
La partie festive de cette soirée fut également très appréciée, et a permis de nombreux échanges : d’autres soirées à thème seront proposées prochainement dans le cadre de ce cycle de présentation.
Une question, un besoin particulier… nous sommes à votre écoute.